Audit RH
Mesurer et optimiser la performance de vos pratiques RH

Nos missions de diagnostic RH en fonction de votre besoin

Occupant un rôle central au sein des entreprises, les services RH, créateurs de valeur ajoutée, sont soumis à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes. Pour éviter tout manquement à la loi et améliorer vos performances globales, le diagnostic RH est désormais un levier d’évolution incontournable.

Les connaissances techniques et le savoir-faire spécifique en droit du travail et gestion RH de nos collaborateurs vous assurent une prise en charge efficiente des missions relevant du diagnostic RH. Profitant d’un réseau multidisciplinaire doté de compétences complémentaires et variées, nous vous proposons en outre un accompagnement ciblé sur les risques et les axes d’amélioration identifiés dans le cadre de votre diagnostic RH. Assistés d’un outil d’analyse reconnu pour ses performances, nos consultants spécialisés réalisent l’audit de vos fonctions RH. À partir de cette analyse, ils conçoivent un plan d’action sur-mesure répondant à vos besoins spécifiques.  Quelle que soit la taille de votre entreprise, ou votre secteur d’activité, nous vous proposons une offre de services sur-mesure.

Analyse du réglementaire RH

Face à la complexification du droit du travail et l’instauration de nouveaux cadres réglementaires, à l’image de la RGPD ou du prélèvement à la source, les ressources humaines doivent constamment faire face à de nouveaux enjeux. Nous vous aidons à respecter vos obligations et à vous appuyer sur les contraintes réglementaires avec lesquels vous devez composer dans le cadre de votre activité pour piloter votre performance RH.

Analyse de la performance RH

Basée en grande partie sur le suivi d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs, l’analyse de votre performance RH nous permet notamment de vérifier l’efficacité de votre stratégie RH et de mettre en place des actions correctives en toute connaissance de cause : fidélisation de vos collaborateurs, niveau d’absentéisme, diversité des profils, coûts et délais de recrutement, taux de réussite aux formations proposées…

Mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic RH

Nous vous offrons la possibilité de piloter vous-mêmes vos diagnostics RH à l’aide de notre outil dédié : EmaSofts. Avec l’appui à distance de nos experts, vos équipes peuvent ainsi automatiser l’édition de leurs rapports et générer des plans d’action sur mesure pour les domaines en lien avec vos procédures de recrutement, votre contractualisation, la sécurisation des données personnelles, le dialogue social ou encore votre politique de rémunération.

Diagnostic RH sur place ou à distance

Amenés à travailler avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, nos experts sont en mesure de réaliser le diagnostic de vos ressources humaines, mais aussi de vous proposer un plan d’action adapté et vous accompagner, si vous le souhaitez, dans la mise en œuvre de vos actions. Cet accompagnement complet peut être réalisé sur place, au sein de vos locaux, ou à distance.

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN DE FAIRE APPEL À L'UN DE NOS EXPERTS ?
Contactez-nous chevron

La conduite d'un diagnostic RH par Baker Tilly STREGO

#1 Rencontre et préanalyse de vos besoins

Lors d’un premier contact, nos experts prennent connaissance des caractéristiques de votre entreprise. Première étape indispensable à notre collaboration, cette étude préliminaire prend notamment en considération le type d’activité exercée, ses spécificités et le nombre de salariés présents dans l’entreprise.

#2 Analyse du contexte

Nous tentons de comprendre la nature de la problématique et ce qui motive réellement le recours à un diagnostic des ressources humaines de l’entité. Pourquoi faire appel à nos services ? Les besoins rencontrés sont-ils liés à un contrôle de l’administration ou font-ils suite à une volonté de faire évoluer la fonction RH de votre entreprise ?

#3 Questionnaire préétabli complété avec votre responsable des ressources humaines

Pour cerner au mieux votre problématique RH dans toute sa complexité, faire le tour de vos obligations sociales et définir un plan d’action pleinement adapté à vos besoins, nous réalisons un diagnostic complet. Pour cela, nous venons vous rencontrer sur votre lieu d’activité et échangeons librement pendant une journée autour de plusieurs thèmes ciblés. Ces échanges permettent à notre consultant de répondre à un questionnaire exhaustif.

#4 Etablissement et envoi du compte-rendu

À l’issue de notre analyse, notre équipe d’experts vous présente son compte-rendu. Ce dernier vous présente les risques identifiés, les axes d’amélioration et les actions à mener à court, moyen et long terme pour gagner en efficacité. Il inclut également une proposition d’accompagnement basé sur cette stratégie.

Une équipe à l’écoute de vos besoins en diagnostic RH

Vous avez besoin d’un partenaire de confiance pour vous guider dans votre organisation sociale, vous apporter des conseils pertinents pour optimiser vos pratiques RH, les confronter aux exigences légales, conventionnelles et jurisprudentielles ? Vous pouvez compter sur nos équipes dédiées pour vous accompagner dans l’amélioration de vos process et la mise en œuvre pratique de solutions pour limiter les risques et vous mettre en conformité.

Philippe
Cabon

Directeur Pôle Expertise RH et Sociale

Liliane
Coutantin

Directrice opérationnelle Expertise RH et sociale - Expert-comptable

Sandrine
Epailly

Responsable Coordination Expertise Sociale

Et si on travaillait ensemble ? Baker Tilly STREGO, c’est :

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

20

conseillers, chargés de mission RH. Des spécialistes dédiés aux enjeux du conseil, des ressources humaines et de l’accompagnement au changement des organisations.

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

50

ans d’expérience aux côtés des employeurs pour les guider et les conseiller dans leur gestion RH.

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

1

réseau de partenaires et des compétences multidisciplinaires pour un appui sur mesure

ILS NOUS FONT CONFIANCE

DES EXPERTS QUI CONNAISSENT BIEN VOTRE MÉTIER

Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly STREGO l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.

Pourquoi réaliser un diagnostic RH au sein de mon entreprise ?

Les entreprises doivent s’adapter à un environnement économique et réglementaire en constante évolution. En mettant en exergue vos forces et vos faiblesses, le diagnostic RH vous aide à optimiser vos procédures, à faire évoluer vos pratiques et améliorer votre performance globale.

Définir les forces de votre gestion RH

Assurée par une équipe de collaborateurs spécialisés dans les problématiques RH, cet état des lieux nous permet de mettre en lumière ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre gestion RH, c’est-à-dire ce qui est en mesure de générer de la valeur ou, au contraire, de la freiner ou la détruire. Son but : vous aider à prendre les bonnes décisions et redéfinir une stratégie en cohérence avec vos objectifs.

Identifier les axes d’amélioration de votre gestion RH

À l’occasion de ce passage en revue complet de votre organisation RH, nous mettons en évidence les défaillances et les dysfonctionnements liés à vos processus et votre politique RH. De ce diagnostic peuvent naître un certain nombre de recommandations destinées à améliorer la gestion de vos ressources humaines, qu’il s’agisse de votre politique de recrutement, vos évaluations annuelles, votre système de rémunération, votre plan de développement des compétences, votre gestion des conflits en interne…

Analyser vos obligations sociales

Toute organisation doit faire face à des obligations dont la nature dépend notamment du nombre de salariés : Déclaration préalable à l’embauche (DPAE), document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), règlement intérieur, élection du CSE… Pour vous aider à vous prémunir de tout risque, nous effectuons un état des lieux afin de vérifier si vous respectez ces différentes obligations sociales.

Un réseau multidisciplinaire, expert du diagnostic RH

Fort d’une équipe composée d’experts du diagnostic social, le réseau Baker Tilly STREGO prend ancrage autour d’une pluralité de compétences, à la fois variées et complémentaires. Cette approche multidisciplinaire, qui fait la force et l’efficacité de nos services, permet aux entreprises de profiter de solutions en totale adéquation avec leurs problématiques du moment.

ORATIO Avocats

Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

Ombello Consulting

Rémunération et protection sociale du dirigeant

Capital Compétences

Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

Goodwill-management

Cabinet de conseil en performance économique responsable

Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous souhaitez améliorer votre stratégie RH ? Vous avez besoin d’un accompagnement afin d’effectuer un diagnostic RH complet et faire face à vos obligations sociales ? Vous cherchez à impliquer et faire évoluer les compétences de votre service RH ? Vous souhaitez estimer les risques financiers et juridiques et trouver des axes d’amélioration ?

Organisons un premier rendez-vous chevron

Une question sur le diagnostic RH ? Nos experts vous répondent !

Puis-je réaliser un diagnostic RH en interne ?

Si la mise en œuvre d’un diagnostic RH peut être réalisé en interne, faire appel à un consultant externe permet de garantir un regard objectif sur le fonctionnement d’une organisation, d’être certain d’une analyse transparente et impartiale.  

Quand est-il nécessaire de réaliser un diagnostic RH dans mon entreprise ?

Réalisé à titre préventif (pour apprécier une situation à un instant donné), curatif (pour solutionner une situation qui se détériore), au sein du service RH ou pour analyser un domaine en particulier, le diagnostic peut être également lancé en amont d’une cession ou d’une fusion, afin d’identifier d’éventuels conflits ou risques sociaux

Je dirige une entreprise de 35 salariés, quel est l’intérêt d’un diagnostic RH ?

TPE, PME, association, grand groupe… Quelle que soit la taille de votre entreprise, faire le point du climat social et de l’ensemble des aspects de la gestion RH de votre organisation a tout son intérêt Il en va de la santé de votre établissementNous adaptons notre offre à vos besoins et priorités, et menons ces missions avec toujours la même rigueur et le même niveau de qualité.

J’ai fait un diagnostic RH, et après ?

Si le diagnostic permet de constater les forces et les faiblesses d’une organisation, il comprend également des recommandations qui permettront de corriger les dysfonctionnements. Avec notre réseau de partenaires, nous sommes à même de vous apporter une réponse globale tant dans la gestion du diagnostic que pour la mise eœuvre des actions correctives. N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour obtenir les détails de cet accompagnement.  

Quand est-il nécessaire de réaliser un diagnostic RH dans mon entreprise ?

Ldiagnostic RH peut être réalisé à n’importe quelle étape de la vie de l’entreprise : au moment du rachat d’une entreprise existante, pour réaliser un état des lieux des pratiques RH à un instant T, pour accompagner la montée en compétence du collaborateur en charge des relations humaines au sein de l’entité… 

Il peut également aider l’entreprise à matérialiser sa stratégie RH ou à cartographier les fonctions liées à un poste RH afin de procéder à un recrutement après le départ d’un collaborateur. C’est aussi l’un des processus les plus communs du management de transition. 

Enfin, le diagnostic RH permet de diagnostiquer une entreprise en cas de croissance externe ou de croissance rapide, et peut être requis à la suite d’un contrôle administratif par l’inspection du travail ou par l’Urssaf. 

Combien de temps dure un diagnostic RH ?

Processus complexe et méticuleux, le diagnostic RH nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre de procédures. Le temps nécessaire à sa réalisation dépend de plusieurs critères, notamment la taille de l’établissement audité, le nombre d’éléments à mesurer et la réactivité des interlocuteurs. 

 Pour vous rendre mieux compte de la durée d’un diagnostic, en voici les grandes étapes : 

  • Nos équipes vous adressent une liste de documents à rassembler. Le temps nécessaire à la recherche en interne et à la mise à disposition de ces éléments est grandement variable. 
  • Nous prévoyons une journée d’interview avec les collaborateurs en charge de la gestion RH, des services informatiques (sécurité des données personnelles), des services généraux (sécurité des bâtiments), des référents santé/sécurité de l’entreprise, avec un temps consacré à la visite des locaux. 
  • Sur la base des éléments rassemblés, notre auditeur réalise son travail d’analyse. Cette étape nécessite une journée complète de travail. 
  • Le rapport et le plan d’action vous sont restitués à l’occasion d’un nouvel entretien.