Création d'entreprise Lorient
Vous accompagner dans votre projet de création-reprise d’entreprise en région Lorientaise

L’accompagnement de nos experts pour votre projet

L’accompagnement ACT dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise se conjuguent en 5 étapes : 

ETAPE 1 : la prise de contact « Faisons connaissance »

Organisation d’un premier RDV avec l’expert-comptable et le référent ACT qui accompagneront le développement de votre projet. Les objectifs de cette rencontre : faire connaissance, vous présenter Baker Tilly STREGO et détailler votre projet.  

ETAPE 2 : un plan sur-mesure

Appui au lancement de la création de votre business-plan, à la gestion de votre plan de financement. Etude comparative du statut social du dirigeant, étude fiscale et juridique. Présentation des services et aides Pôle Emploi. 

ETAPE 3 : « Concrétisons votre projet »

Finalisation de votre business plan, aide à l’obtention du financement avec ou sans accompagnement de notre partenaire courtier en financement. Validation de la structure juridique possible avec un avocat, aide à la rédaction des statuts. 

ETAPE 4 : « Un départ clé en main »

Présentation de l’équipe dédiée qui pourra vous accompagner après le lancement de votre projet (Chargé de mission expertise-comptable, chargé de mission expertise sociale), gestion du suivi comptable. 

ETAPE 5 : « 3M3R »

Mise en place d’un coaching personnalisé pendant les trois premiers mois du lancement de votre projet de création ou reprise d’entreprise : 3 rendez-vous pour suivre en temps réel l’évolution de votre activité. 

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN DE FAIRE APPEL À L'UN DE NOS EXPERTS ?
Contactez-nous chevron

Le conseil Baker Tilly STREGO

Notre savoir faire

Baker Tilly STREGO, c’est d’abord un cabinet d’expertise, de conseil et d’audit qui accompagne, depuis près de 60 ans, les entreprises en France et à l’international. Conseils pratiques, outils opérationnels, veille permanente…

Chez Baker Tilly STREGO, nous travaillons en étroite collaboration avec notre réseau de partenaires (avocats, courtiers en financement, gestionnaires de patrimoine…) pour répondre aux attentes et aux besoins des créateurs et repreneurs d’entreprise. Plus qu’un interlocuteur privilégié, nous sommes votre partenaire dans la réussite de votre projet.

Notre offre de services

L’accompagnement ACT (Accueil, Création, Transmission) est une offre de services adaptée aux besoins des créateurs et repreneurs d’entreprise. De l’étude de marché à la réalisation du budget prévisionnel en passant par la mise en relation avec notre réseau de partenaires (avocats, courtiers en financement, banques…), notre équipe vous conseille sur les différentes étapes de votre projet et adapte en permanence ses services à vos besoins.

Et pour aller plus loin, nous vous proposons un coaching « 3M3R » la première année : 3 rendez-vous pour suivre en temps réel l’évolution de votre activité.

Une équipe d’experts à l’écoute de vos besoins

Les équipes Baker Tilly STREGO à Lorient unissent leurs expertises et leurs compétences pour vous proposer un accompagnement sur-mesure, quelque soient votre secteur d’activité et votre projet de création/reprise d’entreprise.

Laurent
Le Gac

Associé - Expert-comptable

Lucie
Montembault

Responsable de missions Expertise-comptable - Secteur Santé

Marc
Oger

Expert création et reprise d'entreprise - Référent ACT

Thomas
Le Duigou

Responsable de missions Expertise-Comptable

Et si on travaillait ensemble ? Baker Tilly STREGO, c’est  :

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

1

équipe ACT dédiée à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

135

créateurs/repreneurs accompagnés en 2020 sur Lorient et sa région

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

1

réseau de partenaires spécialisés pour répondre à vos demandes spécifiques : conseil juridique, patrimonial, financement d’entreprise, audit, démarche RSE

Des experts qui connaissent bien votre métier

Dotés de compétences diverses et spécialisées dans de nombreux domaines, les experts ACT sont en mesure de répondre aux multiples problématiques rencontrées par les créateurs et repreneurs, quel que soit leur secteur d’activité : Commerce et distribution, CHR, ESS, BTP, agriculture et viticulture, banque et assurance, santé, notaire, immobilier, industrie… N’hésitez-pas à faire appel à nos équipes pour accompagner le déploiement de votre projet !

Pourquoi se faire accompagner par nos équipes ?

Bénéficier d’une équipe opérationnelle et réactive

Notre équipe ACT, formée et réactive, accompagne le développement de votre projet avec une approche conseil complète et organisée. Vous pouvez compter sur leur sérieux et leur engagement pour soutenir vos démarches et accompagner le lancement de votre activité. Notre réseau de partenaires saura, en outre, répondre à vos attentes complémentaires pour le choix de votre statut social et juridique, le financement de votre projet, les assurances…  

Une offre ACT sur-mesure

Chaque projet de création ou de reprise d’entreprise est unique. Notre processus d’accompagnement ACT est sur-mesure et s’adapte à chacun de vos besoins.   

Un réseau pluridisciplinaire pour un conseil sur mesure

Baker Tilly STREGO puise sa force et son efficacité dans la complémentarité de ses expertises. C’est cette approche pluridisciplinaire qui nous permet de garantir la qualité de notre accompagnement. Vous bénéficiez ainsi d’un service sur-mesure, pris en charge par nos experts et partenaires de confiance.

ORATIO Avocats

Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

Finance Conseil

Réseau national de courtage en prêts

Capital Compétences

Stratégie de formation, intégration de nouveaux salariés

Ombello Consulting

Rémunération et protection sociale du dirigeant

Optifinance

Gestion du patrimoine professionnel et personnel

Agiligo

Solutions informatiques

Itransaction

Spécialiste en cession et acquisition d'entreprises (commerces et TPE), de fonds de commerce, locaux commerciaux et droit au bail

Interface Transmission

Spécialiste en cession, acquisition, croissance externe, levée de fonds et valorisation d’entreprises

Cabinet Dupont

Spécialiste en cession, acquisition, création de boulangeries & pâtisseries

Colbert Assurances

Assurances et audit de contrats

Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour organiser et sécuriser votre projet de création/reprise d’entreprise ? Vous souhaitez bénéficier de l’expérience et de l’expertise d’une équipe dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise ? Etape par étape, de la création de votre business plan à la mise en place de votre suivi comptable, notre équipe est là pour vous guider.

Organisons un premier rendez-vous chevron

Des questions sur l’ACT ?

Y a-t-il une différence entre statut salarié et statut salarié assimilé ?

Oui, il y a une différence entre ces deux statuts. Un dirigeant ne peut disposer du statut de « salarié », il est soit « Travailleur Non Salarié » (TNS), soit « salarié assimilé ».  

L’ « assimilé-salarié » verse aux  organismes sociaux des cotisations beaucoup plus élevées que le TNS, mais avec une couverture plus intéressante. Le TNS n’a pas de bulletin de salaire, au contraire du « salarié assimilé » et a des cotisations minimales à payer auprès de la Sécurité Sociale des Indépendants. Pour disposer du même niveau de couverture que le statut d’« assimilé salarié », il doit souscrire à des complémentaires « facultatives ».

Quels sont les organismes qui peuvent fournir des subventions aux créateurs (hors Pôle Emploi avec l’ARCE et l’ARE) ?

Initiative Rennes peut proposer des prêts d’honneur aux porteurs de projets (les enveloppes peuvent varier de 5 000 € à 40 000 € selon les projets et les embauches prévues), tout comme le réseau EntreprendreDes concours locaux ou régionaux, voire nationaux peuvent permettre aux porteurs de projets de remporter des prix. La BPI peut également proposer des garanties ou des prêts à taux préférentiels. France active offre, par ailleurs, des garanties ou des prêts solidaires.  

Je suis demandeur d'emploi, quelles formalités accomplir pour obtenir des aides auprès de Pôle Emploi ?

Il convient de se présenter à Pôle Emploi, de constituer son dossier et d’attendre l’ouverture de ses droits. En fonction de votre situation, vous pouvez être amené(e) à bénéficier des aides Pôle Emploi.

Puis-je bénéficier de l'ARE pour la création d'une entreprise ?

Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de l’ouverture de droits Pôle Emploi. Notre équipe d’experts ACT peuvent vous informer de ces droits dans le cadre d’une création d’entrepriseet vous conseiller sur les étapes à suivre pour en bénéficier. Une anticipation est bien souvent nécessaire. Alors n’hésitez pas à faire appel à nos conseils ! Bénéficier des aides Pôle Emploi peut conditionner la réussite du lancement d’un projet.

Quels sont les frais liés à la création d'une entreprise ?

Les frais liés à la création d’une entreprise varient selon le type d’entreprise et la nature de son activité, à la fois pour les procédures obligatoires auprès des centres de formalités des entreprises (immatriculation, publication d’annonces légales, rédaction des statuts), mais aussi pour les frais annexes (dépôt de marque, signature d’un bail commercial, rédaction d’un pacte d’associé…).

Quel est le meilleur statut juridique pour mon projet de création ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour faire le bon choix au niveau de la forme juridique de votre société : votre projet, votre secteur d’activité (certains secteurs réglementés imposent des formes juridiques), votre situation personnelle, vos souhaits d’évolution, votre futur statut de dirigeant (TNS ou salarié)… Nos équipes sont là pour vous apporter toutes les informations nécessaires afin de faire votre choix sereinement.

Puis-je lancer mon entreprise sans apport financier ?

Oui, à condition d’être en EI, EIRL ou Micro-entreprise. Pour toutes les autres formes juridiques, un capital social est à apporter. Les organismes bancaires sont peu enclins (voir totalement réfractaires) à prêter de l’argent à des projets professionnels sans apports. Certains investisseurs, en revanche peuvent être intéressés par votre projet, même si vous ne faites aucun apport ; plusieurs solutions existent : la love money (qui consiste à solliciter votre entourage personnel) ou le financement participatif. L’obtention de subventions peut palier à ce manque d’apport financier comme l’option de l’ARCE (apport en capital de vos droits Pôle Emploi).

Est-il possible de créer son entreprise tout en restant salarié ?

Il est tout à fait possible de créer son entreprise en restant salarié, sous réserve de respecter les dispositions légales et conventionnelles émanant du Code du travail fixées par l’employeur dans le contrat de travail (dans la plupart des cas, cela est possible à condition de ne pas entrainer de concurrence déloyale vis-à-vis de son employeur).

Comment protéger mon idée de création d'entreprise ?

L’idée en elle-même ne peut être protégée. Cependant, des solutions existent pour constituer des éléments de preuve attestant que l’on est bien à l’origine d’une idée. Nos confrères du cabinet ORATIO Avocats, spécialisés en propriété intellectuelle, pourront vous éclairer à ce sujet.