Création de business plan
Obtenir une projection chiffrée de votre projet de création ou de reprise

 

Nos services

Nos équipes dédiées sont là pour vous accompagner, étape par étape. Et parce que l‘élaboration du business plan est l’une des premières phases d’un projet de création ou de reprise, nous vous apportons conseils et appui pour son élaboration.

Les + de notre offre :

  • Une forte expérience de l’accompagnement des créateurs et repreneurs
  • Une expertise reconnue auprès des organismes bancaires
  • Une veille documentaire permanente et une formation régulière de nos équipes
  • Un réseau de partenaires spécialisés en financement d’entreprise, conseils en matière de statut social, juridique…

Découvrez nos pôles locaux spécialisés : Angers • Chartres • Le Mans ­• Lorient • Nantes • Rennes • Tours

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN DE FAIRE APPEL À L'UN DE NOS EXPERTS ?
Contactez-nous chevron

Comment se déroule une mission de conseil et réalisation de Business plan ?

#1 Prise de connaissance du contexte

Lors d’une première rencontre, nous faisons le point de votre projet et recueillons les premières données et informations vous concernant. Cet échange est également l’occasion de vous présenter notre accompagnement, nos services complémentaires et nos différents partenaires.

#2 Une stratégie adaptée à vos besoins

Nous collectons des informations sur le marché et complétons le business plan de vos ressources et de vos besoins en financement (apport personnel, investissement, budget, aides…).
Nous construisons avec vous votre projection de chiffre d’affaires, réalisons ensemble le prévisionnel, l’estimation des charges variables et fixes, le coût d’achat, la masse salariale nécessaire…
Nous vous conseillons quant à votre situation de créateur (optimisation des aides pôle emploi, subventions locales ouvertes à votre projet, évaluation du reste à vivre, choix du statut juridique et du statut social les plus adaptés, nécessité de mise en place de contrats de complémentaire/mutuelle/prévoyance…)

#3 Démarche de présentation de votre Business plan

Après validation de ce business plan, nous vous accompagnons, si besoin, lors d’un rendez-vous avec votre banquier ou vos partenaires financiers. Nos équipes restent disponibles pour vous appuyer dans le lancement effectif de votre activité. 

#4 Un outil de suivi

Le business plan est un outil de référence pour suivre l’évolution de votre projet. Vous pouvez vous appuyer régulièrement sur les informations qu’il contient pour vérifier, par exemple, les écarts entre le chiffre d’affaires prévisionnel et le réalisé.
Nos équipes restent également disponibles pour vous accompagner après le lancement effectif de votre activité.

Une équipe d’experts, à l’écoute de vos besoins

Nos équipes ACT, disponibles, réactives et à l’écoute ont une véritable appétence pour l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise. Ils sont à vos côtés pour vous aider à viabiliser votre projet, à obtenir les aides et financements nécessaires, à prendre les bonnes décisions pour concrétiser le lancement de votre établissement.

Elise
Boureille

Associée - Expert-comptable - Responsable Pôle ACT - Responsable de bureau - Vannes

Nicolas
Beaufreton

Associé - Expert-comptable - Responsable pôle ACT

Régis
Forget

Associé - Expert-comptable

Et si on travaillait ensemble ? Baker Tilly STREGO, c’est :

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

2

jours pour réaliser votre business plan. C’est l’engagement de nos équipes (dès lors que nous disposons de l’ensemble des pièces et données nécessaires à son élaboration)

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

1

équipe expérimentée et dédiée à l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

1

réseau de partenaires à votre service pour : vos besoins de financement, d’étude et d’accompagnement à la mise en œuvre du statut social et juridique le plus adapté à votre situation…

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

100%

des dossiers étudiés par les organismes bancaires. Une qualité d’outil et d’analyse largement reconnue par les banques

DES EXPERTS QUI CONNAISSENT BIEN VOTRE MÉTIER

Quelle que soit la taille de votre établissement ou votre métier, vous trouverez chez Baker Tilly STREGO l’expert spécialisé qui saura vous accompagner et vous apporter les conseils adaptés pour mettre en œuvre votre projet. Vous pourrez ainsi trouver, au sein de nos équipes, des collaborateurs qui connaissent parfaitement les impératifs de votre secteur, qui ont déjà accompagné des clients œuvrant dans votre domaine, facilitant la compréhension de vos besoins, et les démarches à engager.

Pourquoi réaliser un business plan avec Baker tilly STREGO ?

Bénéficier d’un accompagnement professionnel

L’accompagnement des porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise nécessite une approche spécifique. Nos équipes prennent en charge ces missions avec engagement. Leur priorité : vous apporter des conseils et des outils pour vous aider à vous lancer avec sérénité. Vous pouvez ainsi compter sur leur expertise et leur savoir-faire, à toutes les étapes de votre projet, et notamment à l’occasion de la réalisation de votre business plan.

Une offre sur-mesure

Nous avons conçu un processus d’accompagnement spécifiquement dédié aux porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise. Nous savons bien, toutefois, que chaque projet est différent et unique. Nos équipes s’appuient donc sur cette méthode, qu’elles personnalisent, à vos besoins réels et à chaque étape, pour vous proposer une offre totalement sur-mesure.

Un réseau de partenaires spécialisés

Fort d’une équipe composée d’experts de l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise, le réseau Baker Tilly STREGO prend ancrage autour d’une pluralité de compétences, à la fois variées et complémentaires. Cette approche multidisciplinaire, qui fait la force et l’efficacité de nos services, permet à chaque porteur de projet de profiter de solutions en totale adéquation avec leurs problématiques du moment.

ORATIO Avocats

Cabinet d'avocats dédié aux droits et aux contentieux des affaires

Ombello Consulting

Rémunération et protection sociale du dirigeant

Finance Conseil

Réseau national de courtage en prêts

Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous souhaitez faire le point des ressources nécessaires à la création ou la reprise d’une entreprise ? Vous avez besoin de vous projeter financièrement avant de vous lancer ? Vous ne savez pas par quelle étape commencer ou dans quel ordre avancer ?

Organisons un premier rendez-vous chevron

Une question sur le Business Plan ? Les réponses de nos experts

Quel est le rôle d’un business plan ?

Un business plan permet de retranscrire une idée/un projet, de façon écrite et chiffrée. Il permet de s’assurer concrètement de sa viabilité.

Est-ce nécessaire de rédiger un business plan pour un petit projet ?

Construire un business plan revient à réaliser des estimations prévisionnelles d’activité à court/moyen terme. C’est un outil de réassurance ou d’alerte pour le porteur de projet. L’alternative éventuelle, pour les petits projets, reste le tableau de bord intégrant des données prévisionnelles permettant de comparer le réalisé avec le prévu.

Dois-je rédiger un business plan si je n’emprunte pas d’argent ?

Il n’y a pas vraiment d’obligation à réaliser un business plan s’il n’y a pas de besoins financiers. Toutefois, le business plan n’est pas seulement utile dans vos recherches de financements. C’est également un outil qui sert à vous accompagner sur le moyen terme (3 à 5 ans en général). Il permet également de suivre l’atteinte de vos objectifs.

En combien de temps peut-on rédiger un business plan ?

Cela dépend de la taille du projet et des données transmises par le porteur de projet. Des données de qualité nous permettent d’avancer rapidement. En moyenne, nous passons entre 4 et 8 h par business plan (parfois plus pour les projets très complexes tels que les reprises d’entreprise ou les montages avec holding).

Quelles sont les différentes parties d'un business plan ?

On retrouve une première partie destinée à présenter le projet dans son ensemble et une deuxième partie destinée à présenter le projet de façon chiffrée.
• La première partie se compose : d’une présentation détaillée du projet (objet et nature du projet / identité du porteur de projet, situation personnelle / structure juridique), du plan de financement, de la construction du chiffre d’affaires, des prévisions de moyens humains et des frais fixes
• La deuxième partie comprend : un SIG (Solde intermédiaire de Gestion), d’un tableau de financement, d’un bilan et d’un compte de résultat prévisionnel, d’un budget prévisionnel de trésorerie mensuel, du calcul du besoin en fonds de roulement, du calcul du seuil de rentabilité et de la situation personnelle « reste à vivre » du porteur de projet.