Audit

L’expertise d’un leader mondial de l’audit

Vous souhaitez faire certifier la régularité et la sincérité de vos comptes annuels ? Vous avez besoin de l’appui d’un commissaire aux apports ou à la fusion pour l’un de vos projets ?

Forts de leurs expériences et reconnus pour leurs compétences, nos commissaires aux comptes vous accompagnent dans la réalisation de missions légales et contractuelles. Leur rôle est de certifier la régularité, la sincérité et l’image fidèle de vos comptes.

En complément de ces missions légales et en phase avec les mutations digitales, nous proposons également de vous accompagner dans vos démarches de contrôle et d’audit de la performance de vos systèmes d’information (conformité de votre système d’information au travers de contrôles généraux, audit de fraudes et analyses de vos données). En qualité d’auditeur certifié COFRAC, Baker Tilly STREGO est, en outre, en mesure de vous appuyer sur la performance sociétale, sociale et environnementale de votre établissement.

quote
En s’appuyant sur un interlocuteur de confiance, vous rassurez vos partenaires (actionnaires, banques, autres tiers) sur la santé financière de votre entreprise et sa capacité à perdurer.
 
quote

 

Vincent Pierre, Associé, Responsable de la Practise Audit

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?
VOUS AVEZ DES QUESTIONS OU BESOIN DE FAIRE APPEL À L'UN DE NOS EXPERTS ?
Contactez-nous chevron

Une équipe d’expert à l’écoute de vos besoins

L’équipe d’audit Baker Tilly STREGO rassemble près de 150 auditeurs et commissaires aux comptes, à votre service pour accompagner vos projets et certifier vos comptes annuels.

Vincent
Pierre

Associé, Commissaire aux comptes

Younès
Boujjat

Associé, Commissaire aux comptes

Delphine
Leduc

Associée, Commissaire aux comptes

Stéphane
Piquée

Associé, Commissaire aux comptes

L’audit chez Baker Tilly STREGO

Notre savoir faire

Profils variés, hauts niveaux d’expertises, nos équipes vous accompagnent tout au long du développement de votre entreprise. En garantissant la régularité et la sincérité des informations financières produites, notamment les comptes annuels, nos conseillers vous offre un gage de sécurité pour vos partenaires et établissement financiers.

Décrire l’offre de services correspondante : Au-delà des missions légales, nos auditeurs et commissaires aux comptes sont vos partenaires de confiance pour des missions ponctuelles : opérations sur le capital ou relatives aux dividendes, transformation de sociétés, cybersécurité, contrôle interne, RSE…

Notre offre de services

En vous appuyant sur la signature de confiance de Baker Tilly STREGO, vous rassurez vos partenaires sur la santé financière de votre entreprise. Dans le cas d’une fusion ou d’un apport, vous préservez vos droits et ceux de vos associés.

Nos auditeurs respectent scrupuleusement les normes en vigueur (la loi) et la doctrine de la profession (la jurisprudence). Par des missions de contrôle « sur pièce » ou in situ, nos auditeurs mènent plusieurs types de missions :

  • Evaluation des systèmes comptables et du contrôle interne de l’entité
  • Certification des comptes sociaux
  • Certifications des comptes consolidés
  • Commissariat aux apports, à la fusion et à la transformation
  • Prévention des difficultés de l’entreprise
  • Prestations d’audit

Et si on travaillait ensemble ? Baker Tilly STREGO c’est :

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

10

Le pôle Audit Baker Tilly STREGO se situe dans le TOP 10 mondial des cabinets d’audit. 

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

1800

mandats en cours en France pris en charge par nos équipes.

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique

150

auditeurs et commissaires aux comptes à l’écoute de vos besoins.

Un réseau pluridisciplinaire pour accompagner vos projets

Spécialiste de l’audit et du conseil aux entreprises, les équipes Baker Tilly STREGO s’appuient sur la diversité et la complémentarité des différents partenaires spécialisés du groupe. Cette approche multidisciplinaire s’articule notamment autour de services pleinement adaptés aux problématiques rencontrées par les entreprises.

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
ORATIO Avocats

Cabinet d'avocats dédié au droit et au contentieux des affaires

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
Abington Advisory

Conseil stratégique et conduite du changement

image-Baker Tilly STREGO | Conseil, audit, expertise comptable, RH et juridique
Goodwill Management

Cabinet de conseil en performance économique responsable

Pourquoi se faire accompagner par nos équipes ?

Respecter une obligation légale

Afin de certifier la sincérité des comptes annuels, la nomination du commissaire aux comptes est obligatoire pour toutes les sociétés commerciales répondant à au moins deux des trois critères suivants :

  • Un bilan total supérieur à 4 millions d’euros
  • Un chiffre d’affaires HT supérieur à 8 millions d’euros
  • Plus de 50 salariés

Sécuriser la gestion de votre entreprise

Grâce à l’analyse des process et des contrôles internes, aux audits portant sur la réglementation et les systèmes d’information de l’entreprise, aux recommandations formulées sur la base de bonnes pratiques, le commissaire aux comptes vous aide à sécuriser votre activité, et en particulier vos informations financières.

Anticiper les risques

Gérer une entreprise comporte toujours un certain nombre de risques, à plus forte raison quand son environnement économique est incertain. Sur la base de recommandations, le commissaire aux comptes est en mesure de vous aider à identifier et évaluer ces risques pour mieux les anticiper et en diminuer l’impact.

Vous souhaitez un premier rendez-vous ?
Vous souhaitez nous rencontrer ?
Organisons un premier rendez-vous chevron

Vous avez des questions concernant l’audit ? Nos experts vous répondent :

Quelle est la différence entre un expert-comptable et un commissaire aux comptes ?

L’expert-comptable est chargé de réaliser ou de consolider les comptes annuels d’une entreprise, alors que le commissaire aux comptes les audite et certifie leur exactitude. D’une certaine manière, le commissaire aux comptes apporte l’indépendance nécessaire à une étude objective de vos comptes.  

Quels sont les risques en cas de défaut de nomination d'un commissaire aux comptes ?

En cas de non-respect de l’obligation de nomination d’un commissaire aux comptes, le dirigeant de l’entreprise est passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et d’une amende de 30 000 €. 

Quelle est la durée de mandat d'un commissaire aux comptes ?

La durée de nomination du commissaire aux comptes est fixée à 6 ans, c’est-à-dire 6 exercices, sauf dans le cas des missions dites « Audit Légal Petites Entreprises » (ALPE) où son mandat peut se limiter à 3 ans. 

Quelles sont les informations à transmettre pour débuter une mission de commissariat aux comptes ?

Pour réaliser son travail dans les meilleures conditions, le commissaire aux comptes a notamment besoin d’avoir accès aux états financiers et aux statuts de l’entité auditée. 

Le recours à un commissaire aux comptes est-il obligatoire pour une association ?

Seules les associations percevant au moins 153 000 € de subventions publiques (hors subventions européennes) sont dans l’obligation légale de recourir à un commissaire aux comptes.