Le processus de recrutement des salariés

Nos conseillers vous accompagnent dans les différentes phases de vos recrutements. Ils vous proposent un accompagnement à la carte selon vos besoins. Un premier temps d’échanges permettra à nos experts d’appréhender vos attentes. Munis de ces informations, ils vous présenteront diverses solutions de recrutement adaptées à vos besoins depuis la création, la diffusion de l’annonce jusqu’à la recherche, la présélection et la présentation de candidats.

À chaque étape du recrutement Baker Tilly STREGO vous épaule

Définir le besoin en recrutement

Vous aider à vous poser les bonnes questions est à l’origine de notre démarche. Votre carnet de commande est en train d’exploser mais est-ce une raison pour vous pousser à l’embauche ? La nécessité d’embaucher et d’intégrer une nouvelle personne dans votre équipe se quantifie en amont. Votre conseiller vous aide à mesurer votre besoin et propose : un temps de travail, un poste et un profil adaptés. Vous faites face au départ d’un collaborateur ? Comment son remplacement doit être organisé ? Il se peut qu’un profil différent soit mis à l’étude, que d’autres collaborateurs souhaitent se positionner sur tout au partie des missions précédemment occupées. Autant de scénarii que nos conseillers ont rencontrés et sont à même d’anticiper !

Quelle est la bonne rémunération pour chaque salarié ?

Au sein du projet d’embauche, la rémunération est un élément crucial. Facteur de décision pour les candidats, c’est aussi un risque financier pour l’employeur. Il y a ainsi le cadre légal, code du travail et conventions collectives, qui posent le minimum à respecter. Mais il y a également le marché de l’emploi. Chaque profil répond à une loi de l’offre et de la demande que les conseillers Baker Tilly STREGO connaissent, spécialisés par secteur. Cette expertise vous permet de recruter au bon prix et d’éviter de passer à côté d’un profil indispensable, faute d’une rémunération adaptée. Vous êtes ainsi aidé dans la démarche de négociation de salaire.

L’offre d’emploi : opter pour la bonne communication

Une fois le besoin en recrutement défini, de même que la typologie de contrat, le profil métier et la rémunération validés, il s’agit de diffuser et communiquer clairement votre besoin. Un besoin parfaitement exprimé, s’il n’est pas transmis de manière opportune risque de vous retourner des réponses inadaptées, voire aucune réponse. Depuis la rédaction de l’offre et sa forme (texte, vidéo, radio), jusqu’au choix de son ou ses modes de diffusion (sites institutionnels, réseaux sociaux…), Baker Tilly STREGO vous oriente en fonction de votre secteur et du profil recherché.

L’offre d’emploi : opter pour la bonne communication

Une fois le besoin en recrutement défini, de même que la typologie de contrat, le profil métier et la rémunération validés, il s’agit de diffuser et communiquer clairement votre besoin. Un besoin parfaitement exprimé, s’il n’est pas transmis de manière opportune risque de vous retourner des réponses inadaptées, voire aucune réponse. Depuis la rédaction de l’offre et sa forme (texte, vidéo, radio), jusqu’au choix de son ou ses modes de diffusion (sites institutionnels, réseaux sociaux…), Baker Tilly STREGO vous oriente en fonction de votre secteur et du profil recherché.
 

Choisir le bon candidat pour votre développement

Manque de temps, d’expertises ou simplement envie d’être rassuré dans vos choix du bon candidat. Quelle que soit la motivation, la finalité est la même : faire le tri et sélectionner la personne qui viendra grossir les rangs de vos équipes et la faire grandir. Plusieurs étapes sont nécessaires, Baker Tilly STREGO se fait votre guide :

  • Le tri des CV et lettres de motivation
  • La vérification des références de chaque candidat
  • Les entretiens, téléphoniques et physiques
  • Le choix ultime, lequel vous revient bien sûr, mais nos conseillers sont là pour vous donner un point de vue d’expert en recrutement.

Quels moyens sont mis en œuvre dans le conseil en recrutement ?

Pourquoi mettre en place une démarche de « Marque employeur » ?

La digitalisation des moyens de communication touche de plein fouet les marques et leur aptitude à communiquer. Et si vous étiez l’entreprise dans laquelle il fait le meilleur vivre mais que personne ne le savait ? Si vous êtes dans ce cas-là, il y a fort à parier de vous peinez à recruter. Faute d’une communication adaptée des candidats de grande valeur passent certainement à côté de votre structure.
 
C’est pourquoi Baker Tilly STREGO s’attache à vous accompagner dans la construction de votre image de « marque employeur ». Vous faire connaître à travers vos métiers, vos valeurs, votre secteur passe aussi par vos équipes. Chaque collaborateur peut être l’ambassadeur de votre marque employeur. Qui mieux que vos salariés pourra convaincre des candidats potentiels de la qualité de vie prodiguée par votre structure ?

L’événementiel : un bon stratégique dans le recrutement

Le job dating à portée de main

Baker Tilly STREGO vous permet d’accéder à l’organisation de job dating, par secteur et par filière. Vous pensez sûrement être trop petit pour organiser un job dating, voire simplement pas armé malgré une taille de structure plus conséquente ? À nous de vous prouver le contraire en vous permettant de créer des événements taillés pour vous ou de concert avec d’autres acteurs de votre filière ou secteur. Et si plusieurs petits acteurs s’unissaient pour créer un événement commun ? La variété des acteurs avec lesquels Baker Tilly STREGO travaille nous permet de créer des rencontres de grande ampleur et donc attirer plus de candidats. Depuis la mise en place des sessions, jusqu’à leur tenue opérationnelle, nous vous épaulons à chaque étape.
 

Qu’est-ce qu’un groupement employeur ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’employeurs qui se regroupent. Mais dans quel but ? Créer des effets de levier pour construire ensemble leur dynamique de recrutement. Votre conseiller Baker Tilly STREGO vous accompagne dans l’intégration de réseaux de groupements d’employeurs qui s’entraident, échangent sur leurs expériences, créent des synergies de recrutement pour embaucher la main d’œuvre au moment nécessaire.
 

La STREGO Academy

Intégrer la formation des futurs collaborateurs est une option possible. Quand il peut s’avérer complexe de trouver les profils idéals à votre activité, alors pourquoi ne pas créer votre propre « centre de formation » pour forger vos futurs collaborateurs ? C’est en tout cas une option choisie par Baker Tilly STREGO dans sa stratégie de recrutement. Et pourquoi ne pas l’appliquer à nos clients ? Découvrez l’article consacré à la STREGO Academy pour en savoir plus ou rapprochez-vous de votre conseiller.

Quels supports documentaires mettre en place dans un recrutement ?

La fiche de poste

Outil de communication tant à destination du candidat, que des collaborateurs, la fiche de poste sert en amont du recrutement mais également sur toute la durée d’intervention du collaborateur concerné. Avant le recrutement la fiche de poste permet de formaliser le cadre du profil recherché. Après le recrutement, cette fiche est un repère, tant pour le salarié que pour le patron en cas d’interrogation sur les fondements de la mission en entreprise. Elle pourra aussi permettre aux équipes de mieux cerner les missions d’un nouveau membre, surtout dans le cas d’une création de poste. Sa rédaction est directement liée aux démarches préalables de définition du besoin en recrutement. Votre conseiller Baker Tilly STREGO se porte le garant de sa rédaction et de sa pertinence.

La grille d’évaluation

En aval des phases de recherche, de sélection et d’intégration du candidat, il est important de considérer la vie du salarié dans la structure. Parmi les dispositions légales, les entretiens d’évaluation annuels sont une étape clef. La qualité de l’évaluation permet d’accompagner un salarié tout au long de son processus de vie. Il est ainsi nécessaire de se pencher sur sa rédaction avec une attention particulière. La grille d’évaluation permet de dégager les axes d’amélioration de l’ensemble de la structure, être un lieu d’échange et d’expressions des besoins, aspirations, craintes et freins rencontrés par le collaborateur. Elle est aussi un outil précieux pour les managers de votre entreprise, aidant ces derniers à structurer de manière égale les différents entretiens dont ils ont la charge. Les résultats obtenus seront alors plus pertinents et faciles à analyser. Le pilotage de votre stratégie salariale est ainsi simplifié.
 

Livret d’accueil ou « welcome package »

Les premiers jours, semaines, de l’intégration sont intenses pour un nouvel arrivant. Nouveaux visages, missions et processus de travail, tout ou presque est source d’apprentissage. Et même avec la meilleure volonté et la mémoire la plus entraînée, il est difficile de tout retenir. Source de stress potentielle, il est utile de fournir à un salarié entrant un kit de démarrage avec un récapitulatif des éléments inhérents à l’entreprise : trombinoscope, processus administratifs et techniques, numéros utiles, plans des bureaux mais aussi les valeurs et la visions de l’entreprise.
 
Ce livret d’accueil est un document de référence dans lequel trouver des informations essentielles. Son existence pourra rassurer un salarié et l’aider à se concentrer sur la rétention des informations indispensables à la bonne réalisation de ses missions.
 
Mais, au-delà des informations relatives à l’entreprise, ce welcome package pourra également contenir une liste des lieux d’intérêts à proximité des locaux (cafés, restaurants, salles de sports, transports en commun…). La vie de l’entreprise ne s’arrête pas à ces murs et parce que vos salariés existent en dehors de leur métier, vous pouvez aussi les aider à se repérer dans ce nouvel environnement qui s’étend au-delà de leur bureau. La mission de Baker Tilly STREGO est de vous apporter son expertise : depuis la rédaction, jusqu’à la diffusion de votre welcome package.