Le 02/12/2019
Clémence Clautour

News ESS#1 – [Regards croisés] Partenariat : Les Ecossolies & Baker Tilly STREGO Nantes

Baker Tilly STREGO soutient les Ecossolies depuis 2012 et a signé sa troisième convention de partenariat en 2018.

Association nantaise qui promeut et développe l’entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire (ESS), les Ecossolies est reconnue Pôle Territorial de Coopération Economique.

 

Ce partenariat se traduit par du mécénat financier et de compétences contribuant ainsi au développement de l’ESS sur son territoire.

 

Les équipes du bureau Baker Tilly STREGO Nantes dédient 20 jours par an à l’association pour, notamment :

  • Accompagner et conseiller les Ecossolies,
  • Etre présents sur les permanences expert-comptable du Solilab,
  • Participer aux sélections et au suivi de l’incubateur ou de l’accélérateur,
  • Accompagner les porteurs de projets faisant partie de la communauté.

 

Zoom sur l’événement Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s)

 

 

« Accélérons ensemble la transition de nos territoires ! » c’est l’esprit de événement qui a réuni 9 projets de coopération et plus de 50 intervenants, mentors et partenaires. Les collaborateurs Baker Tilly STREGO et ORATIO Avocats sont intervenus en apportant leur expertise auprès des porteurs de projets. Cette édition s’est tenue jeudi 10 et vendredi 11 octobre au Solilab et a mobilisé, sur un même temps fort, des acteurs de l’ESS, des entreprises du territoire concernées par l’impact social, des institutions, des collectivités, des réseaux d’accompagnement au développement d’entreprises et des financeurs. Christine BLANLOEIL, expert-comptable associée Baker Tilly STREGO est intervenue auprès de l’association LOKI ORA pour son projet : « La colocation senior : un nouveau mode d’habiter ».

 

Marc RICHARD, directeur des Ecossolies :

« L’édition spéciale « changement d’échelle » de Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s) a rassemblé près de 215 participant.es (porteurs de projets, entrepreneurs, dirigeants, experts, réseaux d’accompagnement, financeurs, institutionnels).

 

Cette mobilisation exceptionnelle valorise la coopération comme levier incontournable pour déployer de nouveaux partenariats, intégrer les clubs d’entreprise à l’écosystème de l’innovation sociale et s’appuyer sur la complémentarité des outils de financement spécifiques du changement d’échelle de l’ESS. »

 

L’incubateur des Ecossolies

 

 

L’incubateur des Ecossolies accompagne les porteurs de projets dans l’étude de faisabilité et le lancement de leur entreprise. Ce programme intensif vise à sécuriser et accélérer le lancement de 10 entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire, principalement sur les 4 secteurs d’activité suivants :

  • services aux personnes et aux familles,
  • réemploi et ressources,
  • habitat – rénovation – construire autrement,
  • circuits-courts et alimentation.

 

Chaque projet incubé bénéficie d’un accompagnement stratégique pour faciliter son parcours de lancement :

  • un accompagnement et un suivi personnalisés du projet,
  • un programme d’ateliers-formation professionnalisant et une mutualisation avec d’autres entrepreneurs,
  • un appui à la mobilisation de partenaires potentiels et de ressources associées (partenaires opérationnels ou financiers, articulation avec ESS Nantes Factory),
  • un hébergement du projet pendant 6 mois au sein d’un espace de travail ou d’expérimentation.

 

Eléonore BOHUON, expert-comptable associée Baker Tilly STREGO, participe aux réunions de l’incubateur visant à sélectionner et suivre les projets.


Ils sont « passés » par l’incubateur, Baker Tilly STREGO les accompagne aujourd’hui. 

 

Bout’ à Bout’

Circuits-courts / Economie circulaire
Création et animation d’une filière régionale de consigne et de réutilisation des bouteilles de verre, en lien fort avec les acteurs du territoire.

 

Tête Haute

Circuits-courts / Insertion
Création d’une brasserie artisanale et d’une houblonnière ayant pour finalité l’insertion par l’emploi de personnes en rupture sociale.

 

Ô Bocal

Alimentation / Déchets-ressources

Johanna Le Mau souhait agir pour réduire le gaspillage et l’épuisement des ressources naturelles. Le problème des déchets est peu traité à la source et les offres de consommation courante proposant une réponse globale au sans emballage encore peu nombreuses. Ô Bocal, c’est le nom de la boutique sans emballage jetable de produits bio et privilégiant les produits locaux située dans le centre-ville de Nantes. La démarche solidaire : la promotion d’un mode de vie responsable et orienté « zéro déchet ». Le petit + : un espace de discussion et l’organisation d’événements pour partager trucs et astuces !

 

Référent ESS : Christine BLANLOEIL / Expert-comptable commissaire aux comptes  ch.blanloeil@bakertillystrego.com

Article suivant : Le chiffre du moment