Fondation STREGO-ORATIO
Projet soutenu : Multikulti Média

Publié le : 8 septembre 2021

Fondée en 2012 par des professionnels des médias et de l’éducation, l’association Multikulti Média a pour vocation de favoriser une autre image de la France plurielle, son histoire, ses apports et ses réalités d’aujourd’hui (culture, entreprenariat, questions de société…).

A travers un média numérique, des rencontres-débats et un centre de ressources en ligne, l’association propose un travail pédagogique sur des grands traumatismes de l’histoire : l’histoire de la Shoah, l’histoire coloniale, celle de la traite négrière et de l’esclavage. On y apprend à différencier des mots qui sont souvent amalgamés : génocide, ségrégation, domination, à destination des publics en relation avec des jeunes : enseignants, animateurs, éducateurs, animateurs sportifs, travailleurs sociaux, municipalités, associations, et la jeunesse.

L’association met, ainsi, en œuvre des ateliers, à destination des jeunes ainsi que des tables rondes pédagogiques. Elle développe des outils différents, par leur forme et leur contenu (vidéo, podcast, magazine numérique), pour répondre aux attentes de chaque problématique.

La subvention allouée cette année va permettre à l’association la création de nouveaux contenus pour alimenter ses outils de communication digitale, qui serviront, notamment, à l’occasion des ateliers.