Le 26/03/2020
Clémence Clautour

COVID-19 Mesures de soutien aux entreprises : le respect des délais de paiement essentiel

Dans un contexte de ralentissement de l’activité économique lié au COVID-19, l’État a mis en place d’importantes mesures de soutien aux entreprises : report des échéances fiscales et sociales, étalement des échéances d’emprunt, meilleure indemnisation du chômage partiel, mise en place d’un fonds de solidarité pour les TPE et la garantie par l’Etat des prêts accordés par les banques.
 

Ces dispositifs importants et inédits de soutien à l’économie doivent permettre aux entreprises de surmonter les difficultés de trésorerie engendrées par cette pandémie et d’honorer les échéances de leurs fournisseurs.
 

Le respect des délais de paiement inter-entreprises est fondamental pour sauvegarder le tissu économique de la Nation. Le ministère de l’Économie et des Finances et la Banque de France ont détecté des « difficultés significatives récentes dans le règlement des achats de la part de certaines entreprises« .

Devant ces difficultés le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, a annoncé que les entreprises qui ne respecteraient pas leurs fournisseurs, en ne les payant pas dans les délais, ne bénéficieront pas de la garantie de l’Etat pour emprunter. Les banques pourraient, en outre, être amenées à leur refuser tout crédit.

Aussi, nous ne pouvons que vous préconiser, pour accéder aux mesures de financement et pour préserver l’activité économique locale, régionale et nationale, de procéder aux règlements de vos factures dans les délais.

 

 

Vos contacts Baker Tilly STREGO restent également à votre disposition par courriel ou téléphone pour vous accompagner.