Fondation STREGO-ORATIO
Projet soutenu : L’Onde & Cybèle

Publié le : 7 octobre 2016

Le festival Rhizomes dans le 18e art. de Paris a pour objectif de promouvoir la culture dans les espaces publics pour la rendre accessible à tous.

Sa particularité : impliquer son public à travers notamment des ateliers de pratiques artistiques organisés dans les quartiers prioritaires. Réunissant un groupe de jeunes et de personnes âgées autour de la thématique de la Mémoire et du Témoignage pour l’édition 2016 les ateliers financés par la Fondation STREGO-ORATIO amènent les jeunes à se questionner sur le patrimoine mémoriel de leurs aînés, stimulant l’expression de chacun leur apprenant à travailler en collectivité, à l’écoute de l’autre pour réaliser puis présenter leur œuvre artistique pour le Festival Rhizomes.

« On a interviewé et enregistré des personnes âgées ; on leur a posé des questions pour savoir ce qu’il se passait dans leur mémoire. On a pris du plaisir ! On a repris les chansons des personnes âgées avec du beat-box ; on a été touché par une dame qui a eu beaucoup de malheur dans son enfance ; elle a vu mourir sa mère ; elle a pleuré dans son cœur mais a toujours gardé le sourire. » – N’Famady, bénéficiaire des ateliers.