Le 13/03/2020
Clémence Clautour

INFORMATION COVID-19 – Mesures de prévention et de protection

Le développement de l’épidémie de Coronavirus impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises.  

 

Afin d’anticiper les risques, des mesures simples peuvent d’ores et déjà être mises en place :

 

  • L’affichage des mesures de prévention et recommandations sanitaires : 
  • Limiter tous les contacts physiques
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale)

 

  • Le report des déplacements, notamment dans les zones d’exposition à risque. S’agissant des zones de circulation active du virus, il est conseillé de s’y limiter aux déplacements indispensables.

 

Au regard de l’article L. 4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs ».

 

Dans ce cadre, le document unique d’évaluation des risques professionnels doit être mis à jour pour tenir compte des changements de circonstances.

 

Les mesures de prévention qui découlent de son actualisation doivent être portées à la connaissance des salariés, afin de permettre leur pleine application.

 

Si le droit de retrait est possible pour les salariés – en cas de danger grave ou imminent – il n’est pas automatique. Ce droit est limité, dès lors que l’employeur a pris les mesures de prévention et de protection nécessaires, conformément aux recommandations du gouvernement.

 

Les équipes Baker Tilly STREGO se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos obligations.

 

Les supports d’information à votre disposition :

 

Plateforme téléphonique d’information Coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit)