Le 13/03/2020
Clémence Clautour

DUERP, une actualisation nécessaire

Pourquoi, comment, à quelle occasion est-il important d’actualiser le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ?   

 

Autant de questions qui se posent à tout employeur. Avant de répondre à ces questions, un bref rappel légal : l’actualisation du DUERP est prévue à l’article R4121-2 du code du travail. 

 

Chaque année, le DUERP doit être actualisé car de nombreux changements dans une entreprise (renouvellement des effectifs, nouveaux chantiers, nouveaux outils, nouvelles dispositions légales…) peuvent impacter les actions à mettre en place et nécessitent donc une mise à jour. 

 

Dans des cas exceptionnels, et au vu de la propagation de l’épidémie de COVID-19, mais également pour toute autre épidémie ou pandémie, il est recommandé de mettre à jour le DUERP. 

 

Ainsi, après avoir évalué les risques d’exposition de vos salariés au COVID-19, vous devez retranscrire les résultats de cette évaluation dans le DUERP.  

 

Cette évaluation vous aidera par la suite à mettre en œuvre des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant une meilleure protection de la santé et de la sécurité de vos salariés. 

 

Le sujet vous interpelle ?  
Contactez notre expert métier DUERP, Élisa Brin 
e.brin@bakertillystrego.com