Le 19/05/2020
Clémence Clautour

COVID-19 : Une aide exceptionnelle mise en place par l’Arrco-Agirc pour les salariés en difficulté

L’Arrco-Agirc a annoncé le 12 mai la mise en place d’une aide exceptionnelle destinée aux salariés (affiliés à ces caisses) qui connaissent, du fait de la crise sanitaire, des difficultés financières.  Cette aide, qui pourra atteindre 1 500 € en fonction de la situation du demandeur, sera allouée une fois.

 

Quelle démarche engager ?

 

Le salarié concerné doit prendre contact avec sa caisse de retraite complémentaire.

 

Il lui faut compléter un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir une déclaration sur l’honneur précisant sa situation et les difficultés financières rencontrées.

 

Ses trois derniers bulletins de salaire lui seront demandés. L’un d’entre eux devra présenter une baisse de rémunération. Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus.

 

 

Vous avez reçu confirmation de cette aide par votre caisse de retraite complémentaire relevant de l’Arrco-Agirc ?

 

N’hésitez pas à diffuser cette information (via affichage ou information en ligne) auprès de vos salariés, ainsi qu’au CSE (Comité Social et Économique) de votre établissement.

 

Si vous n’avez pas reçu confirmation de cette aide, vous retrouverez le descriptif de ce dispositif sur le site de l’Arrco-Agirc.

 

Les dirigeants salariés du secteur privé sont également concernés par cette aide exceptionnelle.