Le 28/05/2020
Clémence Clautour

COVID-19 : Mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Entreprises, administrations, associations : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document obligatoire dès lors que vous employez une personne. Ce dernier compile l’ensemble des risques pouvant survenir dans l’environnement de travail des salariés, relatifs à la santé, à la sécurité ou encore psychosociaux.  Pour les entreprises de 50 salariés et plus, le Document doit être établi en consultation avec le Comité Social et Economique (CSE).

 

Dans le cadre de la reprise d’activité liée au déconfinement progressif en cours depuis le 11 mai dernier, il est essentiel de mettre à jour – ou de mettre en place – le DUERP en y intégrant les risques liés à l’épidémie de Covid-19 et le plan d’actions qui en découle. Ainsi, avant que les salariés ne réintègrent leur environnement professionnel, une évaluation des risques doit être menée afin d’adapter les conditions de travail et assurer ainsi un retour serein pour tous car, tel que le rappellent les articles L4121-1 et 2 du Code du travail, « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

 

A défaut de mise à jour ou de mise en place, la responsabilité civile de l’employeur pour faute inexcusable, voire pénale, peut être engagée en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail.

 

Les équipes Baker Tilly STREGO se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.