Le 08/06/2018
Adeline

Pour ou contre externaliser sa paie ?

Externaliser la paie ou non peut légitimement vous poser question à l’heure des grandes réformes sociales. Cette pratique de plus en plus répandue nécessite en amont de peser le pour et le contre.

 

Opter pour l’externalisation c’est :

 

  • Gagner du temps et de l’argent ! Sortir les bulletins prend de plus en temps du fait de la complexité. A moins d’investir largement dans du personnel et des outils.
  • Gagner en sérénité : d’un point de vue juridique, mieux vaut être à la pointe, et d’un point de vue social, quoi de plus conflictuel que le bulletin de paie ? Optez donc pour un climat social au beau fixe.
  • Simplifier son système d’information. Ne vous cassez plus la tête à chercher un logiciel à la pointe et toujours d’actualité. Votre prestataire d’occupe de tout !

 

Le contre-pied de tout cela ?

 

  • Le choix du prestataire est primordial : de nombreuses solutions en ligne existent. Attention, les prix pratiqués ne sont pas toujours compétitifs et l’application de la loi peut laisser à désirer.
  • Soyez prêts à déléguer : Externaliser signifie ne plus avoir la main sur des données sensibles, il faut donc avoir un prestataire de confiance.
    Perte de compétences : pensez éventuellement au reclassement de vos équipes en interne.

Plus d’information sur l’externalisation de la paie