Le 25/06/2018
Adeline

La réalité virtuelle au service de la formation

Uptale, cette jeune start-up fondée il y a un an et demi va révolutionner le domaine de la formation et du recrutement.

 

Depuis quelques années la formation professionnelle ne cesse d’évoluer et c’est d’autant plus vrai avec la réforme de la formation professionnelle. Nous avons connu le présentiel, puis le e-learning place maintenant à l’immersive !

 

Ce nouveau concept consiste à vivre une expérience en immersion avec des mises en situation concrètes. À partir de contenus réels, de photos ou encore de vidéos 360, il est possible d’ajouter tout un contenu pédagogique pour les apprenants.

 

Par exemple, un salarié peut être mis dans la peau d’un client. Une entreprise peut aussi faire appel à cet outil notamment pour former ses collaborateurs aux risques de sécurité. Cette solution facilite l’apprentissage car elle favorise l’attention, la mise en pratique et autorise l’erreur.

 

L’immersive Learning ne sonne pas pour autant le glas de la formation en présentiel ou en e-learning mais vient compléter l’ensemble de ces modalités existantes.

 

Cette solution est aussi orientée RH puisqu’on peut tout à fait imaginer utiliser l’immersive pour capter les futurs talents en leur proposant une immersion dans leur futur bureau. 

 

Suivons de près ce nouvel acteur.