Le 27/05/2019
Clémence Clautour

17 000 km à travers l’Europe avec Luc Giros

Luc Giros, 30 ans, a un projet un peu fou : kitesurfer partout en Europe en ralliant les différentes plages à vélo. Un itinéraire de 17 000 kilomètres qui longe le littoral du sud de l’Europe. Un défi pour cet épicurien qui prévoit de parcourir 140 kilomètres par jour en moyenne, soit 6h de vélo au quotidien !

 

Le projet BiK’ite Europe Trip

En quelques mois il va traverser 18 pays, en passant par l’Espagne, la Croatie, l’Albanie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et bien d’autres pays…

Parcours luc Giros - Carte Europe

 

Luc s’est élancé samedi 11 mai à bord de son vélo électrique, 100 % autonome en énergie puisqu’il se recharge grâce au soleil : « Oui, voyager loin proprement, c’est possible ! ».
Un voyage en autonomie énergétique complète qui se terminera début septembre à Poitiers dans nos locaux accompagné pour les derniers kilomètres par les collaborateurs Baker Tilly STREGO.

 

Dépasser ses limites sans impact carbone

Ce n’est pas une première expérience pour cet aventurier ! Après une expédition de 8 mois en Nouvelle Zélande en sac à dos, il a participé à la Mini Transat 2017, une course solitaire sur un voilier de 6,50 mètres sans communication avec la terre : « Pendant un mois, j’ai été coupé du monde sur mon petit voilier. Cette expérience a changé ma vie ! ».

Luc Giros a ainsi repensé sa façon de voyager, de se déplacer et de voir le monde qui l’entoure. Il souhaite aujourd’hui sensibiliser sur l’urgence de la cause environnementale. « La transition énergétique passe à la fois par un profond changement de nos habitudes de consommation mais aussi en rattrapant et sensibilisant les dégradations que l’être humain inflige à son environnement. »
Durant son périple, pas d’hôtel pour dormir, seulement des bivouacs sous tente en pleine nature. Pour les repas c’est identique, repas froids ou réchaud à combustible à bois en limitant les emballages au maximum. Dès que possible, après les cessions de kitsurf, Luc Giros souhaite participer au nettoyage des plages et des spots sur lesquels ils surfent.

 

Luc Giros et son vélo solaire - Baker Tilly STREGO

 

Sensibiliser sur son handicap : l’extrophie vésicale

 

Ce voyage est aussi une quête de sens pour Luc Giros atteint depuis sa naissance d’une extrophie vésicale. Une malformation encore peu connue : « Il m’a semblé évident de partager ce périple avec les personnes atteintes de cette malformation ».
Au cours de son voyage, Luc Giros va aller à la rencontre des associations européennes pour l’aide aux personnes extrophiées et leur famille. Il souhaite au travers de son témoignage et de son projet apporter un message d’espoir : « Nous pouvons vivre heureux malgré notre malformation et la transformer en force pour vivre ses rêves ».

 

Nous sommes fiers d’accompagner Luc Giros pour ce projet hors du commun !

 

Pour suivre son aventure, connectez-vous à sa page Facebook ! Un périple qu’il partage au travers de photos, de vidéos et de nombreux lives en direct.