Le 09/09/2020

Praticiens-conseil à la MSA : un nouveau processus de recrutement

Le praticien-conseil est un professionnel de santé qui accompagne les assurés des caisses d’Assurance Maladie. Certains exercent leur métier spécialement à destination des agriculteurs, au sein de la MSA, au terme d’un processus de recrutement qui vient d’être modifié…

Praticien-conseil à la MSA : fin du recrutement sur concours !

Jusqu’à présent, les médecins-conseils et les chirurgiens-dentistes-conseils des régimes agricoles de protection sociale des caisses de MSA (Mutualité sociale agricole) étaient recrutés à la suite d’un concours.

Depuis le 9 août 2020, ce concours est supprimé. Il est remplacé par un processus de recrutement assuré par des entretiens réalisés par une commission nationale d’examen des candidatures.

Chaque caisse de MSA doit procéder à l’analyse des candidatures qu’elle reçoit, au vu de dossiers comprenant :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • le numéro d’inscription au tableau de l’Ordre national des médecins ou au tableau de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.

Sources :

  • Décret n° 2020-1005 du 6 août 2020 relatif à la carrière des praticiens-conseils des régimes agricoles de protection sociale ainsi qu’à la désignation des membres de la commission disciplinaire nationale des praticiens-conseils
  • Arrêté du 11 août 2020 fixant les conditions de recrutement et de formation des praticiens-conseils et des médecins-conseils chefs de service du contrôle médical des régimes agricoles de protection sociale

Praticiens-conseils à la MSA : un nouveau processus de recrutement © Copyright WebLex – 2020