Le 10/07/2019

Infirmiers en bloc opératoire : il faut un diplôme… ou une autorisation ?

Certains actes réalisés par les infirmiers en bloc opératoire nécessitent que ceux-ci possèdent un diplôme, depuis le 1er juillet 2019. Mais, en pratique, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi cette obligation a été repoussée au 1er janvier 2020 et qu’une procédure d’autorisation a été créée…

Infirmiers en bloc opératoire : une obligation repoussée au 1er janvier 2020 !

Depuis le 1er juillet 2019, par principe, seul un infirmier de bloc opératoire (Ibode), titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire peut, au cours d’une intervention chirurgicale et en présence du chirurgien, apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration.

Mais, en pratique, au 1er juillet 2019, de nombreux infirmiers n’ont pas le diplôme nécessaire pour être autorisés à réaliser ces actes. Or, cela peut poser des problèmes dans le bon déroulement des opérations dans les blocs opératoires.

Pour remédier à cela, le Gouvernement a tout d’abord repoussé l’entrée en vigueur de cette obligation du 1er juillet 2019 au 1er janvier 2020.

Il a ensuite pris les mesures nécessaires pour que les infirmiers n’ayant pas encore le diplôme requis, au 1er janvier 2020, puissent continuer à assister un chirurgien et apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration, sur autorisation.

Cette autorisation sera délivrée sous réserve de la validation d’une épreuve de vérification des connaissances devant une commission régionale. Pour y être candidat, il faut que l’infirmier :

  • exerce une fonction d’infirmier de bloc opératoire à la date du 30 juin 2019 depuis au moins un an en équivalent temps plein ;
  • ait apporté de manière régulière une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au cours d’interventions chirurgicales réalisées pendant cette période.

La demande d’inscription à l’épreuve de vérification doit être reçue avant le 31 octobre 2019 auprès d’une autorité organisatrice qui reste à définir.

Source : Décret n° 2019-678 du 28 juin 2019 relatif aux conditions de réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers et portant report d’entrée en vigueur de dispositions transitoires sur les infirmiers de bloc opératoire

Infirmiers en bloc opératoire : il faut un diplôme… ou une autorisation ? © Copyright WebLex – 2019