Le 30/04/2020

Cerises traitées au diméthoate = cerises invendables !

L’été approche, accompagné de tous ses fruits de saison dont la cerise. Mais pour vendre des cerises cet été, il va falloir (pour la 5ème année consécutive) faire attention. Le Gouvernement vient, en effet, d’interdire (à nouveau) l’importation d’un certain type de cerises. Pourquoi ?

Certaines cerises sont (toujours) interdites en France !

Pour vendre des cerises cet été, il va falloir protéger les cerisiers contre les oiseaux, tels que les pigeons, ou les insectes. Et plus particulièrement contre un moucheron asiatique, apparu en France à la fin des années 2000, particulièrement dangereux pour les récoltes de cerises.

Pour faire face aux ravages causés par ce moucheron, les producteurs de cerises ont eu recours à un insecticide qui nécessite d’être épandu très souvent. Sauf que cet insecticide contient du « diméthoate » : il s’agit d’un produit jugé hautement toxique par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui en a interdit l’utilisation et la commercialisation le 1er février 2016.

Ce qui a amené le Gouvernement à interdire, depuis 2016, l’importation de cerises traitées au « diméthoate » en France.

Une interdiction d’importation qui a été renouvelée chaque année et confirmée pour cet été 2020. L’été approchant, le Gouvernement a, en effet, décidé d’interdire de nouveau l’importation de ces cerises traitées au « diméthoate » et ce, jusqu’au 26 avril 2021.

Source : Arrêté du 8 avril 2020 portant suspension d’introduction, d’importation et de mise sur le marché en France de cerises fraîches destinées à l’alimentation produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active diméthoate

Cerises traitées au diméthoate = cerises invendables ! © Copyright WebLex – 2020